“Depuis 1985, la marque de cachemire habille provinciales et Parisiennes, motards et BCBG, grands-mères et branchés… Une désirabilité discrète qui lui permet de faire face aux défis de la mode d’aujourd’hui.”
C’est en 1985 qu’Éric Bompard jusqu’ici cadre informatique, se lance dans la création de sa propre entreprise. La légende voudrait qu’il ait démarré son aventure avec 100 000 francs en poche. Pour marquer la différence avec sa marque éponyme, le créateur fait tricoter ses pulls en cachemire sur les hauts plateaux de la Mongolie intérieure. Il a choisi de donner son propre nom à sa marque afin “d’établir une certaine crédibilité et montrer qu’il y a une personne derrière cette marque”, admet-il.
Il choisit de travailler le cachemire parce que “c’est l’une voire la plus belle matière du monde pour la maille et que l’histoire de la provenance du cachemire devait être corrigée vis-à-vis des consommateurs. C’est chose faite.” avoue l’entrepreneur. Chez Eric Bompard, la couleur est primordiale, plus de 1300 coloris ont déjà été imaginées depuis sa création. En 2005, la maison de cachemire devenue incontournable a célébré ses trente ans d’existence.
Une histoire qui se transmet de père en fille
Depuis 2004, c’est avec sa fille Lorraine de Gournay que le fondateur éponyme de la marque, partage son aventure. Diplômée de Sciences Po et de HEC, Lorraine de Gournay commence par travailler chez Goldman Sachs, à Londres avant d’intégrer l’entreprise familiale à l’âge de 27 ans. En tant que directrice générale de l’entreprise, elle lance la boutique en ligne et oeuvre pour l’internationalisation de la marque : “Nous travaillons sur le développement à l’international et toujours plus sur les collections et la qualité(…) nous devons rester la référence incontournable dans le monde du cachemire et du prêt-à-porter masculin et féminin.” déclarait-elle en début d’année.
Consciente des enjeux majeurs liés au cachemire, et, plus généralement, à l’industrie textile, la Maison Bompard s’est engagée à devenir un des acteurs principaux de la maille écoresponsable.
“Consciente des enjeux majeurs liés au cachemire, et, plus généralement, à l’industrie textile, la Maison Bompard s’est engagée à devenir un des acteurs principaux de la maille écoresponsable.”
— WWW.ERIC-BOMPARD.COM
Photo : Éric Bompard
Source : Fashion United